LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE

 

Le Conseil de la vie Collégienne (C.V.C) pour les collégiens est une instance composée du chef d'établissement qui préside l'instance, des représentants des élèves, d’au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant, d’au moins un représentant des parents d'élèves. C’est le conseil d'établissement qui fixe, par une délibération, le nombre et la qualité des membres du CVC ainsi que les modalités de leur désignation ou de leur élection.

Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d'expression pour les élèves. Le décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 prévoit que l'instance formule des propositions sur : les questions relatives aux principes généraux de l'organisation de la scolarité, à l'organisation du temps scolaire, à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la restauration et à l'internat. Les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement étrangers.

Les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives. Il s'agit ici notamment de favoriser la coopération et la cohésion entre les élèves ainsi que de renforcer le sentiment d'appartenance à l'établissement, la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours « Avenir » et du parcours éducatif de santé, de la formation des représentants des élèves. Le conseil d'administration peut décider de confier la vice-présidence de l'instance à un élève. Une personne référente peut également être utilement désignée par le chef d'établissement parmi les membres adultes.
.

Pour l'année scolaire 2020-2021, voici la représentation de l'APE au CVC.

 

 

   

LE CONSEIL DE VIE LYCÉENNE

 

Le Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L) pour les lycéens est une instance composée de 10 délégués élèves qui sont tous élus au suffrage universel direct pour une durée de 2 ans et de 10 personnels du lycée. Il est présidé par le Proviseur et son vice-président est élu par les élèves. Un renouvellement par moitié de ces 10 élus se fera tous les ans.

Le C.V.L. doit être obligatoirement consulté sur les questions de l’organisation des études, l’organisation du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, l’organisation du travail personnel et du soutien, l’information sur l’orientation, la santé, l’hygiène et la sécurité, les activités sportives, culturelles et périscolaires mais également sur les questions de restauration, sur la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé et les dispositifs de changement d’orientation.

Le vice-président du CVL présente au Conseil d’Établissement les avis et les propositions, ainsi que les comptes rendus des séances du CVL, qui sont, le cas échéant inscrits à l’ordre du jour et peuvent faire l’objet d’un affichage sur le panneau réservié au C.V.L. Il doit se réunir avant chaque conseil d’établissement
.

Pour l'année scolaire 2020-2021, voici la représentation de l'APE au CVL. 

 

Prochains Événements
Contactez l’A.P.E.

 Téléphone:

(+34) 961 36 40 31

 

 

Emails en fonction des secteurs:

Information Générale

Covid

Ëcole inclusive

Restaurant Scolaire

Transport

Activités périscolaires

Chorale